Évaluation de la valeur de collections et de billets de banque anciens

Quelle est la valeur de ma collection ?

Parfois la vie nous réserve des surprises quand on commence à estimer une collection. S’il s’agit d’une collection spéciale, il est fort probable que le collectionneur ou ses héritiers en soient bien conscients. Il m’est toutefois arrivé, au cours de ma carrière, de verser des sommes considérables (à cinq zéros) à des familles fort étonnées, ce qui prouve que certaines collections peuvent avoir beaucoup de valeur !

Si l’on en croit les rumeurs, les collections de base n’auraient plus aucune valeur en raison du manque de collectionneurs. Rien n’est moins vrai !
Une belle collection garde sa valeur.
Et il y a encore des collectionneurs. Ceux-ci ne rajeunissent pas, mais ils continuent à collectionner et à acheter, ce qui est important pour obtenir un bon prix pour votre collection. Il est difficile d’estimer concrètement le nombre de collectionneurs en Belgique, mais sur la base du nombre d’abonnés aux revues, du tirage des catalogues, des récentes émissions de la Monnaie, du nombre de collectionneurs de pièces de monnaie en euros, etc., on arrive facilement à plusieurs dizaines de milliers de collectionneurs.

Les collections avancées se vendent assez bien, mais le prix des collections de base est moins intéressant.

Valeur catalogue contre valeur réelle

La valeur catalogue ne joue généralement pas un rôle déterminant lors de la vente de collections. Certaines collections sont vendues bien au-delà de leur valeur catalogue, et l’inverse est également vrai. Il faut voir un catalogue comme un guide d’achat et d’échange, un outil mis à la disposition des collectionneurs par les négociants.
La différence au niveau de la qualité a également son importance : actuellement, on paie cher pour une très bonne qualité. Les acheteurs se font plus rares et sont de plus en plus exigeants. Mais si on a de bonnes pièces, on peut compter sur un prix élevé ! Ne perdez pas de temps à courir après un nouveau catalogue pour estimer une collection, parlez-en d’abord avec nous.

L’offre et la demande
Los van de nominale waarde en de kwaliteit spelen nog andere factoren mee. Zoals in alle domeinen is ook in de Outre la valeur nominale et la qualité, d’autres facteurs entrent également en jeu. Comme dans tous les domaines, l’offre et la demande règnent aussi en maître dans le monde des billets de banque. Même si un billet est rare et d’excellente qualité, il ne rapportera pas grand chose s’il suscite peu d’intérêt chez les collectionneurs. Qui dit rare ne dit pas toujours cher.

Jetez également un coup d’œil aux questions fréquemment posées sur ce site !