Dans les années 1980, un grand nombre de villes et de communes ont émis des jetons et ce, généralement sous l’impulsion de l’association des commerçants locaux, comme ici par exemple le jeton de 50 Beerkes venant de Beerse-Vlindere. Le but était que chaque ville, chaque commune ait sa propre monnaie. Cela signifie donc qu’il était possible d’utiliser ces pièces comme moyen de paiement auprès des commerçants locaux. On pouvait également échanger le jeton de 50 Beerkes contre des francs belges auprès de la banque locale. La CGER, en particulier, a été très active dans ce domaine.
Et bien sûr, dès que quelque chose devient populaire, toutes les communes suivent le mouvement. C’est ce qu’il s’est passé, ce qui signifie que les jetons communaux ont connu un énorme succès pendant un certain temps. Leur prix était également considérable, car ils étaient échangeables contre des francs. Le prix d’achat était autrement dit assez élevé. Dans les collections plus anciennes, on trouve généralement quelques pages consacrées aux jetons communaux. Les tirages étaient toutefois plutôt élevés, ce qui signifie que la valeur de collection de ce type de jetons est plutôt limitée. La plupart du temps, on peut aussi déjà trouver des indications sur la valeur réelle de ce type de jetons, mais ils n’intéressent malheureusement plus tellement les collectionneurs aujourd’hui.
Mais attention : la plupart de tous les jetons sont fabriqués en cuivre, nickel, zinc, etc. Ils n’ont aucune valeur métallique, mais certaines villes ont également réalisé des émissions spécifiques en or et en argent. Il est bien entendu tout à fait possible qu’un collectionneur local les ait simplement rangés parmi ses pièces ou jetons communaux classiques. Il est donc toujours utile de les vérifier soigneusement.